Extraits
du numéro 28 : Automne 2001
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Entre Songe et Soleil Nuit lobée dans les yeux Des choses sans paupières Quand l'homme oublie de voir Sur le lit du sommeil Venelle interrogée Entre song et soleil Avant d'être jetée Au feu des marécages. C'est en vain que l'on nage Vers le cage des roseaux De la mort insidieuse Dont le goître sourit. Et l'enfant imagine Ce que l'adulte rêve En lui donnant la main Sans l'atteindre jamais. |
Un
8 x 8 cm de
GEHA 6 rue du Four Banal 17140 Lagord. FRANCE |
Jean
Pierre Perrier
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Tampons d'artistes |
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Mémoire
?... Mémoires ?... |
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Les
gros mots
Il y a des textes, quoiqu'on en fasse, ils restent sublimes. Enfin,
" sublimes " est peut-être trop grand, trop énorme.
- Mais c'est ça, pourtant. Tu crois ? C'est parce qu'ils sont
si énormes qu'ils sont irréductibles. - Même ces
tout petits morceaux d'histoires, ces fragments de rien, ces points
de suspension ?... Surtout les points de suspension. - Alors, pourquoi
essayer de les combler ? Combler ? Les points de suspension! Mais les
points, ce n'est point rien. Un suspens, c'est comme le crochet du boucher,
il relie le plafond à la chair. - Tu ne me parles pas, là,
du point d'interrogation ? Je ne parle de rien. C'est une double négation
qui n'a pas lieu ici; parce que c'est ce que tu crois être le
rien qui m'intéresse. Le rien c'est quelque chose. Parler de
rien, c'est parler. Je parle de rien. Un rien. Ces points de vide, qui
sont si lourds de sens, ça serait rien ? Allons donc. - Mais
je n'ai rien dit de tel. Personne. - Pourtant, c'est ce qui est le plus
irréductible : la ponctuation d'un non-vide, mais invisible... -
Et ils restent beaux ? - Oui, surtout quand ils ne cherchent pas à
l'être. Ils brillent comme des trous noirs sur l'espace du papier.
Des trous d'épingle qui te font passer d'une face à l'autre.
- D'un espace à l'autre, c'est ça. - Pas vraiment, et même
pas du tout; je parlais d'espace plissé. Encore ce rien ! En tout
cas, l'espace reste le même. Tu auras beau le plier, le froisser,
le mettre en boule : il changera seulement de dimension. - Du plat au
volume, alors ? - Et bien, non, justement, pas jusque là. Ils sont
pourris de dimensions. Ces textes, tu peux les raccommoder, les user,
les désinfecter, les presser, les étirer, les lisser, les
amidonner de grammaire et d'orthographe, les repasser, et les ranger,
eh bien, ils auront toujours des trous. Ces fameux points... Ces points
de suspension, justement, qui tiennent les murs alors qu'on pourrait les
croire placés là pour la décoration. - Ou, à
l'inverse, pour retenir les vieux chiffons. - Tu n'as donc pas compris
? C'est dans les vieux chiffons qu'ils naissent ! -
On pourrait parler d'âme. - Mais je ne parle que de ça :
quelque chose d'irréductible...
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Lauranne
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